Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petite "introduction"

Aller en bas 
AuteurMessage
Fk
Aide pro de Revisions Bac FR
Aide pro de Revisions Bac FR
Fk


Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/04/2007

Petite "introduction" Empty
MessageSujet: Petite "introduction"   Petite "introduction" Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:38

De l'institution des enfants est sans doute l'extrait le plus célèbre des Essais de Michel de Montaigne (livre I, chapitre 26). Pur produit de la pensée de la Renaissance, il propose une réflexion basée sur les propres souvenirs d'enfance et d'adolescence de son auteur, ainsi que sur les bases de l'éducation dispensée dans la Grèce antique.


L'histoire : "A treize ans que je sortis du collège, j'avais achevé mon cours (comme ils l'appellent), et à la vérité sans aucun fruit que je pusse à présent mettre en compte."

Montaigne dénonce ici les principes d'éducation qui ne servent qu'à remplir les jeunes têtes de pensées inutiles et banales. Il préconise à leur place un enseignement qui laisserait libre cours à la réflexion selon la personnalité de l'enfant. Apprendre à bien réfléchir, à ne pas utiliser les mots pour eux-mêmes mais pour la définition qu'ils donnent des choses de la vie réelle, entraîner le corps comme l'esprit, voilà ce qui devrait être le but suprême du collège.

L'avis : Comme toujours, la pensée de Michel de Montaigne étonne par sa modernité et sa vivacité. Prenant à parti nombre de ses contemporains, il fait la démonstration étonnante de l'utilité de ses principes, sans négliger l'apport essentiel des écrivains grecs, romains et italiens qui nourrissent sa réflexion. Si le déroulement de son raisonnement paraît parfois un peu décousu, c'est pour laisser au lecteur l'occasion d'y glisser sa propre opinion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ibiza-power.skyblog.com
 
Petite "introduction"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic d'introduction
» Topic d'introduction
» Topic d'introduction
» Petite leçon sur la chimie organique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Bac Français :: Texte 11: Extrait des Essais, de Montaigne-
Sauter vers: