Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les differentes figures de style

Aller en bas 
AuteurMessage
PGP
Administrateur (LE ROI)
Administrateur (LE ROI)



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

Les differentes figures de style Empty
MessageSujet: Les differentes figures de style   Les differentes figures de style Icon_minitimeLun 28 Mai - 1:25

Voici les figures de style qu'il faut connaitre. Les introduire dans un commentaire peut assurer une note correcte apres tout Wink
(j'ai pris un document déjà fait sur le net, n'allez pas croire que je m'emmerde tant que ça :p )


-Allégorie
Représentation, expression d'une idée par une figure dotée d'attributs symboliques (art) ou par une métaphore développée (littérature).

-Anaphore
Reprise d'un mot ou d'un groupe de mots au début de phrases successives, produisant un effet de renforcement, de symétrie.

-Antithèse
Figure de style opposant dans un même énoncé deux mots ou expressions contraires afin de souligner une idée par effet de contraste. (Ex. : grand jusque dans les plus petites choses.)

-Asyndète
Suppression à effet stylistique des mots de liaison (conjonctions, adverbes) dans une phrase ou entre deux phrases.

-Antiphrase
Manière de s'exprimer qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense, par ironie ou euphémisme.

-Chiasme
Procédé qui consiste à placer les éléments de deux groupes formant une antithèse dans l'ordre inverse de celui que laisse attendre la symétrie. (Ex. : un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu.)

-Comparaison
Action de comparer deux ou plusieurs personnes ou choses.

-Ellipse
Fait de syntaxe ou de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments de la phrase.

-Euphémisme
Adoucissement d'une expression jugée trop crue, trop choquante : Par euphémisme, on dit « il nous a quittés » pour « il est mort ».

-Graduation
Action de graduer.

-Hyperbole
Figure de rhétorique qui consiste à exagérer l'expression pour produire une forte impression. (Ex. : un géant pour un homme de haute taille.)

-Litote
Figure de rhétorique consistant à se servir d'une expression qui affaiblit la pensée, afin de faire entendre plus qu'on ne dit. (Ex. : Je ne te hais point pour signifier je t'aime.)

-Métaphore
Procédé par lequel on transporte la signification propre d'un mot à une autre signification qui ne lui convient qu'en vertu d'une comparaison sous-entendue. (Ex. : la lumière de l'esprit.)

-Métonymie
Phénomène par lequel un concept est désigné par un terme désignant un autre concept qui lui est relié par une relation nécessaire (l'effet par la cause, le contenu par le contenant, le tout par la partie, etc.). [Ex. : il s'est fait refroidir (tuer) ; toute la ville dort (les habitants) ; une fine lame (escrimeur).]

-Synecdoque
Procédé de style qui consiste à prendre la partie pour le tout (payer tant par tête), le tout pour la partie (acheter un vison), le genre pour l'espèce, l'espèce pour le genre, etc.

-Oxymore
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Ex. : un silence éloquent.) SYN. : alliance de mots.

-Périphrase
Substitue à un mot unique. (Ex. : la messagère du printemps pour l'hirondelle.)

-Personnification
Action de personnifier.

-Paradoxe
Pensée, opinion contraire à l'opinion commune. 1. Contradiction entre deux idées, deux principes. 2. Contradiction à l'intérieur d'une théorie déductive ; paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
https://fesch-1s1.forumactif.com
PGP
Administrateur (LE ROI)
Administrateur (LE ROI)



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2007

Les differentes figures de style Empty
MessageSujet: Re: Les differentes figures de style   Les differentes figures de style Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:39

-Assonance:

En rhétorique, l'assonance est une figure de style qui consiste en la répétition d'une même voyelle accentuée en fin de vers. Par extension, le terme désigne la répétition d'un même timbre vocalique afin de créer un effet stylistique. Par exemple, avec le phonème /i/ : «Tout m'afflige, me nuit et conspire à me nuire» Racine (Phèdre). Avec le phonème /a/ : "Le pacha se pencha, attrapa le chat, l'emmena dans sa villa et le plaça près du lilas."

L'assonance est un procédé très employé dans la poésie médiévale.



-Allitération:

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
L'allitération est une figure de style dans laquelle les mots successifs, et plus particulièrement les syllabes accentuées de ceux-ci, commencent par le même son. L'allitération est couramment utilisée en poésie, mais est également commune en prose, particulièrement pour des phrases courtes.

Une allitération peut être soit une assonance, utilisant de façon répétée le son d'une voyelle, soit une consonance, utilisant de façon répétée le son d'une consonne. Néanmoins, dans le sens courant (celui du Petit Robert par exemple), une allitération désigne une réitération d'une ou plusieurs même(s) consonne(s), par opposition à l'assonance.

Des exemples bien connus d'allitération sont les phrases que l'on répète rapidement pour s'entraîner à la diction ("virelangues"), telles que : « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien » « Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ? » (toutes les deux des consonances en CH et en S). L'exemple littéraire le plus souvent cité est ce vers d'Andromaque de Racine (acte V, scène 5): "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?" (on peut parler ici d'harmonie imitative).

Une tirade, farcie d'allitérations en V, est celle initiale de V, le personnage principal de V pour Vendetta. Elle est entièrement citée dans l'article sur le film tiré de B-D.

Un autre bel exemple est le vers suivant: "Le beau boa baille au bas du baobab ". Certains prétendent que son auteur est Pierre Dac, d'autres l'attribuent à Paul Valéry. "Veuillez cesser incessamment vos sottises insensées" est une autre allitération de la saga MP3 Reflets d'Acide. Enfin citons un dernier virelangue célèbre : "Tonton, ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?"

L'allitération rend les phrases marquantes et est fréquemment utilisée dans les titres, noms de sociétés, publicités, etc.

Coca-Cola
Big Bang
Big Ben
Baby Boom
Donald Duck
Mickey Mouse
Minnie Mouse
Peer-to-Peer
World Wide Web
Revenir en haut Aller en bas
https://fesch-1s1.forumactif.com
 
Les differentes figures de style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Bac Français :: Aide à la Preparation du Bac-
Sauter vers: