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 La Poesie

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Masculin Nombre de messages : 52
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MessageSujet: La Poesie   La Poesie Icon_minitimeLun 28 Mai - 2:04

Bon il faut rajouter quelques trucs mais ça c'est pas mal pour l'instant ^^


POESIE (cours avec définitions)
La métrique

Le « e » se prononce s'il est suivi d'une consonne, mais il ne se prononce pas s'il est devant une voyelle ou en fin de vers.

On parle de diérèse quand on prononce deux syllabes au lieu d'une et de synérèse quand on prononce une syllabe au lieu de deux.

Les différents mètres :
L'alexandrin (12 syllabes) comporte dans sa forme classique deux accents principaux sur la 6e et la 12e syllabe, et deux hémistiches (moitié de vers) séparés par une césure ou coupe centrale.

L'hexasyllabe (6 syllabes), l'octosyllabe (8 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes) sont des mètres pairs couramment utilisés et variés, grâce à la mobilité de la coupe.

L'heptasyllabe (7 syllabes) et les vers de 9 et 11 syllabes sont recherchés pour leur mètre impair qui leur communique un léger déséquilibre.

On parle de vers libres quand l'inégalité des mètres, dans un poème, est déterminée par la recherche du rythme le plus adapté à la création du poète ; le vers libre est une caractéristique de la poésie moderne, comme l'absence de ponctuation qui permet différentes possibilités de lecture.

Les différentes strophes
Distique : 2 vers
Tercet : 3 vers
Quatrain : 4 vers
Quintil : 5 vers
Sizain : 6 vers
Septain : 7 vers
Huitain : 8 vers
Neuvain : 9 vers
Dizain : 10 vers

Le rythme

On distingue :
- des rythmes binaires fondés sur un nombre pair de mesures sensiblement égalés ;
- des rythmes ternaires (quand le vers ou la phrase présentent trois mesures) ;
- des rythmes croissants ou décroissants quand les mesures du vers ou de la phrase sont de plus en plus longues ou de plus en plus courtes ;
- des rythmes accumulatifs lorsque le vers ou la phrase sont scandés par un grand nombre d'accents.

Quand il n'y a pas coïncidence entre la longueur de la phrase et celle du vers, on distingue :

- l'enjambement : la phrase, dans un poème, ne s'arrête pas à la rime mais déborde jusqu'à la césure ou la fin du vers suivant ; l'enjambement crée un effet de continuité rythmique ou d'amplification ;

- le rejet : un élément court de la phrase (un ou deux mots) est rejeté au vers suivant et est ainsi mis en relief par cette rupture rythmique ;

- le contre-rejet : un élément court est mis en relief en amorçant, à la fin d'un vers, la phrase qui se développe dans le vers suivant.

Les sonorités

Parmi les échos sonores et sémantiques, on distingue :
- l'allitération : répétition d'une même consonne ou de consonnes voisines, comme les dentales [t] et [d] ou les fricatives [f] ou [v] ;
- l'assonance : répétition d'une même voyelle ;
- l'harmonie imitative : jeu poétique consistant à répéter certains sons pour suggérer un bruit particulier ;
- les rimes : cas particuliers d'écho sonore entre les derniers sons (ou phonèmes) des vers.

Pour étudier la richesse des rimes, on distingue les rimes :
- pauvres (un seul phonème commun) :
matin / chemin
- suffisantes (deux phonèmes communs) :
brève / sève
- riches (trois phonèmes communs et plus) :
parade / estrade

Pour étudier la disposition des rimes, on distingue les rimes :
- féminines, celles terminés par un « e » :
geste / céleste, année / aimée ;
- masculines, non terminées par un « e » :
brouillard / tard, cri / abri ;
- suivies (ou plates) de schéma aabb :
moi / pourquoi / flamme / l'âme ;
- croisées de schéma abab :
belle / travail / rebelle / émail ;
- embrassées de schéma abba :
inconnue / vie / envie / venue ;
- intérieures, lorsqu'un mot placé à l'intérieur d'un vers rime avec les mots placées à la fin du vers.
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