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 Explication de texte (prof)

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Oliv

Oliv


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MessageSujet: Explication de texte (prof)   Explication de texte (prof) Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:10

Mémoire d’outres tombes, François René de Chateaubriand


Introduction : très belle page de mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand paru en 1848. L’auteur a écrit ses mémoires pour donner une image fidèle des évènements historiques qui ont bouleversé l’histoire de la France et auxquelles il a été Mêlé (1768-1848) en tant que député, un ministre et ambassadeur. Cette page décrit la journée du 18 juin 1815, bataille de Waterloo, à laquelle il assiste de loin.


Annonce du plan

I - La description

II - La réflexion


I – La description

Plusieurs sensations : auditives=> guerre / visuelles=> paix. Il y a une différence de temps avec l’imparfait utilisé pour la description et le passé simple pour la réflexion. On remarque une gradation du texte ; celle-ci est vu dans les mots encadrant le paragraphe : les premiers donnant les indications de temps et de lieux indispensable et les 3 derniers, le nom de l’évènement. Aussi dans ce paragraphe, très forte opposition entre paix et guerre : paix soulignée par la description de la nature avec plusieurs notations réalistes (champ de houblon, peuplier, plaines immenses) et de ces notations sur la nature se dégage une impression de calme total grâce à des notations très fines qui viennent rompre le silence (je n’entendis plus que le cri d’une poule d’eau (l.7) : le son d’une horloge m(l.Cool). L’auteur prête une signification à l’horloge mais révélé seulement à la fin du paragraphe. Ces notations de bruits s’opposent aux bruits de guerre (roulements, détonations, artilleries, batailles). On remarque aussi que les premiers sons liés à la guerre sont attribués à l’orage (ciel chargé de nuages => comparaison symbolique) confirmée à la l.14 par le mot « foudre » et elle prépare le paragraphe suivant. La dernière phrase du paragraphe est remarquablement écrite puisqu’elle ne révèle le nom qu’à la fin de la phrase. Le mot « bataille » encadre la phrase. Il y a 2 points importants ; la présence de l’auteur comme témoin mais évoqué avec le terme lointain de « écho » (sincérité de l’auteur). Dans la dernière phrase, il y a un mot important qui est le mot « funérailles » mis en valeur par l’adjectif « inconnu » et ce terme instaure une atmosphère pesant pour le deuxième paragraphe.


II – La réflexion

La première phrase a pour fonction de prévenir les reproches et les remarques éventuelles des futurs lecteurs. Elle permet aussi de justifier les réflexions qui vont suivre et elle place Chateaubriand en position de témoin. Sa possible appartenance au quand des guerriers avaient déjà été évoqué dans le premier paragraphe, par le titre du livre emporté par Chateaubriand. A la l.2, il disait être en train de lire les commentaires de César (commentaires de la guerre des Gaules de J. César). Jules César était alors celui qui a mené une longue bataille contre les tribut)s gauloises dressé contre l’envahisseur Romain et c’est Jules César qui a finit par obtenir la capitulation de Vercingétorix qui avait le premier réunit des différents tribus. Chateaubriand montre ainsi son intérêt pour les problèmes de stratégie mais il s’agit aussi d’un lien avec Bonaparte puisque les commentaires étaient le livre préféré de Bonaparte. Après ces remarques, suivent un certain nombre de réflexions, selon la modalité interrogative. Ces réflexions sont souvent sur le mode binaire. Elle repose souvent sur des antithèses (l.26 : succès ou revers ; l.27 liberté ou esclavage). Le témoin est ici partagé entre 2 positions : choisir l’intérêt personnel ou choisir l’intérêt publique. Ce qui permet d’opposer Bonaparte à Chateaubriand et ainsi de grandir l’importance du témoin. Cette opposition se voit dans certaines phrases (entre Napoléon et « je ») comme à la l.32. Cette mise en valeur du témoin se voit aussi dans certaines hyperboles (l.32 : exile éternel). Le témoin placé devant un choix capital va choisir l’intérêt publique, il efface ses propres opinions politiques pour préférer la liberté nationale. On relève ainsi le passage de la première personne du singulier à la première personne du pluriel. L’évocation des 3 grandes batailles historiques montre que Chateaubriand a pleinement conscience de l’importance de l’évènement dont il entend seulement les échos. Mais dans ce passage, il ne se contente pas de réfléchir, il montre aussi son attachement affectif à la nation. Il a recourt ainsi au registre pathétique (l.28-29). La remarque de la l.33 : « l’emportait dans mon cœur » confirme cet attachement affectif mais il a recourt aussi à un autre registre qui est épique qui confirme l’importance du moment, le vocabulaire utilisé est noble : liberté, honneur.


Conclusion

C’est une page caractéristique de mémoire car elle mêle témoignage historique et personnel. Dans cette très belle page, Chateaubriand sculpte sa propre statue puisqu’il réussit à se classer presque au même rang que Napoléon : il justifie son absence sur le lieu du combat et affirme sa force de patriote et il arrive en même temps à faire prendre conscience au lecteur de tous les enjeux de cette très célèbre bataille.
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